Open-Sankoré

Open-Sankoré est un logiciel créé pour l’enseignement numérique interactif. Développé par une communauté active, Open-Sankoré vous propose d’avoir accès aux contenus et à des données numériques riches d’enseignement et multiples. Il propose plusieurs outils interactifs pour la conception et l’animation des présentations numériques pour la dispensation facile et clarifiée des cours. Ce logiciel propose l’affichage en multi-écran afin de visualiser les changements que vous réalisez dans le logiciel, sur d’autres écrans connectés.

Il est possible de concevoir des pages qui contiennent des animations Flash, des vidéos, des sons, des documents. Vous pouvez aussi vous servir des options de dessins pour l’écriture, vous servir d’un clavier virtuel. Malgré le fait qu’il soit doté d’une interface sobre et facile à prendre en main, Open-Sankoré ne peut être utilisé que pour la dispensation des cours basiques, car il est composé de plusieurs logiciels utiles comme un éditeur HTML, un outil pour l’édition des graphiques en 2 et 3D, un navigateur Web, une application pour l’édition des questionnaires. Vous pourrez aussi vous servir de ce programme pour l’exportation de vos présentations en forme de Podcast vidéo afin de les diffuser sur des sites de partage comme Face ou YouTube ou encore en Intranet.

Open-Sankoré est également compatible avec tout genre de projecteurs équipés d’un système de pointage comme les tablettes, les capteurs infrarouges, les tableaux… il peut donc être utilisé par les enseignants non spécialistes et les étudiants. Il est créé pour que l’utilisateur (professeur d’université, professeur d’école primaire, de collège) puisse rapidement comprendre son fonctionnement. Ce logiciel est en plus compatible avec les systèmes d’exploitation comme Linux Ubuntu, Debian, Windows Xp, Windows 8, Mac OS… il est possible de le compilé pour d’autres systèmes d’exploitation par les membres de la communauté. Vous pouvez utiliser ses quatre modes à savoir le mode tableau qui vous donne la possibilité d’importer un ou plusieurs documents PDF, les annoter, dessiner et vous servir des médias, programmes. Vous pouvez utiliser aussi le mode capture d’écran pour capturer et enregistrer les différents mouvements qui se passent devant l’écran avec ou sans son et les publier en ligne.

Le mode bureau vous donne la possibilité d’interagir avec le bureau et l’ensemble des programmes disponibles sur l’ordinateur peu importe le système utilisé. Vous avez aussi un stylet que vous pouvez utiliser comme pointeur de souris, les surlignages, les annotations et la capture d’écran ou encore la copie relative et le clavier virtuel sont mis à votre disposition gratuitement. Le mode document vous donne la possibilité de procéder à l’importation et l’exportation des documents Png, Svg, Iwb, Pdf et les ranger en utilisant les pages d’autres documents et les mettre en ligne sur Planete-Sankore.org. Enfin, vous avez le mode navigateur web intégré qui vous donne la possibilité d’entrer directement sur les pages Web, pour récupérer les animations flash ou les vidéos et les copier entièrement ou de manière partielle l’écran pour préparer les cours le plus rapidement possible. Open-Sankoré dispose aussi d’un visualiseur pour explorer les travaux des étudiants, les vrais documents, pour les présentations diverses en classe.

En outre, Open-Sankoré est composé d’autres fonctionnalités qui vous donnent la possibilité d’ajouter une opération sur une image ou plusieurs textes à savoir des liens hypertexte, un lien sur une page, jouer un son… avec l’outil « Interagir avec les objets vous donne la possibilité de lancer une action précise. Avec la capture de contenu web avancé vous permet de sauvegarder des liens sur des médias à savoir les fichiers audio, vidéos, flash… vous pouvez importer et exporter les fichiers par lots au format .ubx dans l’onglet Documents, réorganiser les documents en sous-dossiers, ajouter un répertoire Modèle, ajouter des signets Web dans la bibliothèque et ajouter des résumés de sites web sur les pages…

si le langue est ouvert à vous dans une autre langue que celle que vous comprenez, vous pouvez la changer via le panneau « Préférence » du menu Open-Sankoré et appliquer votre langue. Utilisez l’option rectangulaire sur la loupe pour mettre en évidence le travail accompli sur les textes, corriger les défauts sur le programme Spot. Récemment mis à jour, ce propose une meilleure gestion des objets comme l’interaction direct, gère les couches, le rassemblement.

Open-Sankoré Dispose de plusieurs widgets pour offrir une meilleure interactivité et des applications. Vous avez à votre disposition un guide qui vous permet de comprendre les séances de cours, des activités et sauvegarder les données complémentaires. Vous pouvez ajouter les polices cursives, les scripts qu’il est possible d’utiliser en cours, vous pouvez accéder aux recherches faciles des médias dans Planète-Sankaré et dans Google Image, aux bibliothèques riches en exemples et en fonds qu’il est possible d’utiliser en classe. Enfin, Open-Sankoré fonctionne avec une base de cours qui permet de partager et mutualiser les ressources et constituer des groupes de collaborateurs. Ce programme est tellement complet que vous devez l’adopter pour la dispensation de vos enseignements. Il est compatible avec Windows et propose une interface simple.

1 036 vues | Catégorie : Bureautique > Editeur de texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logiciels Populaires